Qui sommes nous

L’ACDC  est une association algérienne qui a pour But d’Aider au développement et au renforcement du tissu associatif et promouvoir les initiatives de développement local.

Pour l’ACDC, le développement du pays passera, par l’implantation, forte et effective, de sa société civile.

L’ACDC est convaincu que pour poursuivre un réel développement social, nous devrons investir dans l’accompagnement des dynamiques associatives et citoyennes, du renforcement des liens et de la reconnaissance du travail social entrepris.

Notre intervention est construite autour de trois axes, s’appuyant sur une démarche participative et pédagogique se ressourçant des enseignements que nous apporte le terrain.

1. Généraliser l’accès à l’information et la visibilité des dynamiques associatives
  2. Renforcer les capacités opérationnelles et institutionnelles des initiatives associatives et collectives.
  3. Encourager les synergies inter associatives et citoyennes.

Valeurs et parcours

« Le faire ensemble » valeur fondatrice de l’ACDC

Au démarrage de l’association, 1999, ACDC, avait comme seul atout la motivation de ne pas rester inactif.  Persuadés, des lors, que par l’action les situations changent et que par la coopération les situations évoluent.

La démocratisation de l’information pour le développement de l’inter associatif

l’ACDC de 2004 à 2009 a ouvert un chantier consacré a la diffusion de l’information pour les associations a travers un portail internet dénommé Ranahna cette outil a permit aux organisations les plus enclavées d’accéder à une information fiable et actualisée.

La disponibilité de l’information est primordiale à la construction de liens. Nous développons des espaces d’échanges et de réflexion a travers l’organisation de rencontres thématiques.

Formation/action pour la construction de l’autonomie de l’acteur sociale.

Face aux difficultés organisationnelles et opérationnelles des associations, nous avons construit des formations longues et en alternance s’appuyant sur des méthodes mettant l’apprenant dans une démarche de construction de savoirs  partant de l’analyse de son expérience vécu sur le terrain.

Les cadres et animateurs associatifs bénéficiaires sont amenés a s’interroger sur les questions de sens et d’y trouver des réponse suivant leurs réalités d’intervention en mettant les publics bénéficiaires au cœur de leurs projections.

L’implication des publics cibles dans la construction du développement durable

A partir de 2011, l’ACDC fait le choix de se consacrer a une région reculée du sud. Elle construit une intervention multiple et continue en mettant en place un centre inter associatif « Souk ennachtine », et propose un accompagnement aux acteurs associatifs et groupes citoyens de la région. L’implication des associations locales dans le développement de cette espace a permit de consolider et de valoriser le travail sociale au service du développement local.