Promotion d’une approche d’accompagnement formatif d’implication des acteurs pour le développement local

Il s’agit du lancement d’un programme ( 2017 – 2019 ) d’appuis axé sur une formation en action au bénéfice d’acteurs d’organisations de la société civile menant des initiatives de développement local dans la région de Bejaia, en Kabylie.

Présentation :

L’ACDC développe une approche de formation/action depuis plusieurs années et vise, par-là, le renforcement structurel et opérationnel des acteurs de développement, assurant un meilleur impact et une pérennisation des projets.

L’ACDC soutenue par par des programme de développement de l’union européenne a entrepris en 2010, dans la région de Béni Abbés, dans le sud algérien, un projet de renforcement associatif à travers lequel,  30 stagiaires en formation ont effectués un voyage d’étude auprès des associations de la région de Béjaia, aboutissant, en 2014, au montage d’une session estivale de formation jumelée entre les deux régions, elle s’est déroulée dans le village de Fethoune avec l’association Tudert. La participation d’une dizaine d’association lors de cet échange a révélé et souligné le besoin d’accompagnement des acteurs associatifs, notamment en matière de formation et de méthodologie d’intervention dans le développement local et citoyen.

C’est ainsi que cette action envisagera de renforcer le rôle de huit associations de village  de la région de Bejaia dans la dynamisation de leurs localités par la construction d’une approche participative et implicative des publics.