Qui sommes nous

L’ACDC  est une association algérienne qui a pour l’accompagnement et la promotion du développement elle travail au renforcement du tissu d’acteurs porteurs d’initiatives de développement local.

convaincu que le développement du pays devra passer par l’implantation, forte et effective, de sa société civile ainsi que par le renforcement durables des capacité de ses agents de développement l’ACDC est convaincu que nous devrons investir dans l’accompagnement des dynamiques associatives et citoyennes ainsi que du renforcement des liens et de la reconnaissance du travail social entrepris.

Notre intervention s’est construite autour de trois axes, elle s’appuie sur une démarche participative et pédagogique  en se ressourçant continuellement et méthodologiquement des enseignements que nous apporte le terrain.

1. Généraliser l’accès à l’information et la visibilité des dynamiques associatives et citoyen
  2. Renforcer les capacités opérationnelles et institutionnelles des initiatives associatives et collectives.
  3. Encourager les synergies inter associatives et citoyennes.

Valeurs et parcours

« Le faire ensemble » valeur fondatrice de l’ACDC

Au démarrage de l’association, en 1999, ACDC, portait comme atout la motivation de ses membres de ne, surtout pas, rester inactif.  Persuadés, des lors, que c’était par l’action que les situations étaient susceptible changer et par la coopération qu’elles évolueraient.

La démocratisation de l’information pour le développement de l’inter associatif

l’ACDC de 2004 à 2009 ouvre un chantier consacré à la diffusion de l’information pour les associations a travers un portail internet qui sera dénommé Ranahna.dz cette outil a permit pendant plusieurs années aux organisations les plus enclavées d’accéder à une information fiable et actualisée et de maintenir les contacts avec les autres organisations.

comme se plaisent a le dire nos premiers militants de l’association ranahna.dz représentait un réseau sociale avant l’apparition de ses derniers il a permis la  disponibilité d’une information pertinente et primordiale à la construction de liens en développant des espaces d’échanges et de réflexion a travers l’organisation de rencontres thématiques.

Formation/action pour la construction de l’autonomie de l’acteur sociale.

Les difficultés organisationnelles et opérationnelles auxquelles les associations se confrontaient malgré des niveaux constatés d’engagement et de dévouement dans l’exécution des projets de grande qualité et pertinence a conduit l’association a réfléchir très vite a la construction d’une  formation pour acteur porteurs d’initiative de développement local.

nous avons fait le choix de favoriser les processus long et appuyés reposant sur  des méthodes mettant les acteurs  apprenant dans une démarche de construction de de savoirs  en partant de l’analyse des expériences vécues sur le terrain.

Ainsi les cadres et animateurs associatifs sont amenés a s’interroger sur les questions de sens et se sentent invités a y trouver des réponses suivant leurs réalités d’intervention en veillant a mettre les publics au cœur de leurs projections.

L’implication des publics cibles dans la construction du développement durable

c’est dans un ordre d’idée qu’a partir de 2011, l’ACDC fait le choix de se consacrer a aux acteurs éloignés et esseulés en se consacrant a une région reculée du sud. Elle construit, avec ses partenaires locaux, une intervention multiple et continue en mettant en place un centre inter associatif « Souk Ennachtine », et propose un accompagnement aux acteurs associatifs et groupes citoyens de la région. L’implication des associations locales dans le développement de cette espace a permit de consolider et de valoriser le travail social au service du développement local.